Notre blog

L'actualité de l'association.

Visite de travail effectuée au consulat de l’Inde le 18 juin 2018

INTRODUCTION

Le mardi 19 juin 2018, il s’est tenu au tours de 10h00 minute, dans la salle de réunions du Consulat Honoraire de l’Inde, les travaux liés à la visite de prise de contact qu’effectuait la Chambre Nationale de Consommateurs du Cameroun (CNACOC)  dans le cadre des échanges en vue d’établir des liens de coopération et de partenariat, sous la présidence de Monsieur Calvin NYA JEPMOU, Président de la CNACOC, par ailleurs Administrateur membre de l’ANOR.

Ont pris part à cette séance de travail le Consul Honoraire de l’Inde d’une part, puis de l’équipe de la CNACOC constituée du Président, du Responsable Communication, Coopération et Partenariat,  du Responsable Normes et Qualité et du Responsable Promotion et Vulgarisation des droits du consommateur.

Voir la galerie photo

Le projet d’ordre du jour s’articulait autour des points ci- après :

• Accueil et installation de l’équipe de la CNACOC ;
  • Présentation des termes de référence de la visite ;
  • Séance de travail et échanges ;
  • Divers ;
  • Résolutions.

ACCUEIL ET INSTALLATION DE L’EQUIPE CNACOC

A l’arrivée de l’équipe de la CNACOC au Consulat, celle-ci a été immédiatement reçue et installée par la secrétaire du consul dans la salle des réunions, puis rejoint quelques instants après par le Consul Honoraire Son Excellence Monsieur J. Ravi KUMAR en personne.

Après les civilités d’usage, le Responsable Communication, Coopération et Partenariat Monsieur Francis Hervé EYALLA SABA a ensuite passé en revue le projet d’ordre du jour, qui a été adopté en l’état.

PRESENTATION DES TERMES DE REFERENCES DE LA VISITE

D’entrée de jeu, Monsieur Francis Hervé EYALLA SABA, Responsable Communication, Coopération et Partenariat, prit la parole afin de rappeler les termes de cette visite qui portaient entre autre sur :

• Le Partenariat avec le réseau des entreprises indiennes au Cameroun.
  • La Coopération bilatérale avec les organismes de protection des consommateurs de l’Inde.

SEANCE DE TRAVAIL ET ECHANGES

1. Le Partenariat avec le réseau des entreprises indiennes au Cameroun

Au premier point des échanges, le Consul a souhaité mieux comprendre l’objet et l’intérêt de la demande du fichier des entreprises indiennes installées au Cameroun puis il nous a ensuite expliqué que pour des contraintes liées au gouvernement Indien suite à la demande récurrente de ce fichier par des individus de moralité douteuse, Il se trouvait dans le regret de ne pas pouvoir céder à notre demande.

Qu’à cela ne tienne, il s’engage à sensibiliser l’ensemble de ses concitoyens indiens afin de briser  tout préjugés que se font les investisseurs indiens vis-à-vis de la protection de leurs intérêts sur le territoire camerounais en vu d’une collaboration fructueuse entre la Chambre Nationale des Consommateurs (CNACOC) et le réseau des entreprises indiennes.

1. La Coopération bilatérale avec les organismes de protection des consommateurs de l’Inde

Tout en nous rappelant que la population indienne est estimée à 1 200 000 000 (un milliard deux cent millions) d’habitants et après nous avoir suffisamment entretenus sur la situation économique de son pays. l’économie indienne est assez diversifiée (deuxième producteur mondial de pièces détachés, des motocyclettes, des bicyclettes, premiers producteur mondial du lait, des céréales, des médicaments…), sur les potentialités et les avantages liées à une éventuelle coopération entre l a Chambre Nationale des Consommateurs du Cameroun et celle de l’Inde, le Consul s’engage à établir le contact entre la CNACOC et le Consumer’s Forum (Chambre des consommateurs de l’Ine) dans le but du partage d’expertise en vue d’un encadrement efficace et efficient des entreprises indiennes installées sur le territoire camerounais.

DIVERS

Le consul a bien voulu nous faire part des activités sociales  qu’il mène au sein de leur institution axées sur la promotion de l’entreprenariat féminin et sur la formation des jeunes camerounais sur près de 300 modules de cours entièrement pris en charge par le gouvernement Indien, dont il nous fera parvenir la liste très prochainement.

RESOLUTIONS

A l’issue des échanges, les résolutions suivantes ont été prises par le Consul :

RESOLUTIONS
1 La sensibilisation des hommes d’affaires indiens installés au Cameroun sur les missions de la CNACOC.
2 La mise en contact  de la CNACOC avec l’association Indienne des consommateurs (CONSUMERS FORUM).
3 La mise à disposition des modules de formation.
4 L’Invitation officielle au programme de sensibilisation de la santé et du bien-être par soi-même.

Fait à Douala le 13 juin 2018
LE PRESIDENT DE LA CNACOC
Calvin NYA

EQUIPE CNACOC :

• Monsieur Francis Hervé EYALLA SABA, Responsable Communication, Coopération et Partenariat.
  • Monsieur Joël NGONDJI, Responsable Normes et Qualité
  • Madame MINGO Carine, Responsable Promotion et Vulgarisation des droits du consommateur.